YOUR Art

MY WAY

La démarche de conception de robes arty et uniques by JUSTE UNE IMPRESSION
étant fondamentalement une démarche artistique, il me semblait évident que celle-ci pouvait s'appliquer
à d'autres oeuvres contemporaines, bien évidemment avec accord de leurs auteurs.

L'idée étant

  • de transposer de l'art là où on ne l'attend pas forcément (Pop Art, non ?),

  • de faire de façon différente un focus sur ces artistes pour leur donner de la visibilité,

  • mais aussi et surtout de donner une autre perspective à l'oeuvre originale.

     

Les photographies des oeuvres sont retravaillées (notamment en densité de couleurs, tailles) avant d'être imprimées et encrées dans la fibre textile de façon permanente et indélébile (aucune altération quel que soit le nombre de lavages en machine à 30°). Le patronage se fait manuellement par la créatrice de façon subjective pour donner une nouvelle perspective à l'oeuvre initiale forcément tronquée par la découpe trapèze de la robe.

des

oeuvres

originales

uniques

Chaque Robe/oeuvre a été réalisée en 1 exemplaire unique. Il a été convenu que des rééditions sur commande pourraient être réalisées mais dans la limite de 10 exemplaires maximum numérotés et signés par les artistes.
Certificat d'authenticité fourni.

ma DEMARCHE

ma DEMARCHE

Même si cet exercice de mise en relief d'oeuvres artistiques à travers ma démarche de design textile est a priori transposable à un certain nombre d'oeuvres, j'ai pour postulat de choisir tant les oeuvres que les artistes eux-mêmes, l'humain m'important autant que l'oeuvre elle-même.
En tant que graphiste, designer et créatrice, j'ai une ligne graphique & esthétique... comme une ligne de conduite artistique, une ligne éditoriale pour une cohérence d'ensemble esthétique & graphique.

Ces collaborations artistiques se sont imposées comme des évidences esthétiques et humaines, puisant dans leurs univers respectifs d'autres déclinaisons possibles de mes robes emblématiques de marque.
 

LES ROBES arty

LES Artistes

Gaëtan_LAMARQUE_-_Véronique_FOURNIER_&
1K4A0121.jpg

Gilles OUAKI

Le photographe français Gilles Ouaki débute sa carrière à travers le photojournalisme, une véritable planche de salut pour cet enfant de banlieue qui aurait pu tourner à l'envers.

Il trouve sa voie, en devenant les yeux des autres. Pendant vingt ans, Gilles Ouaki, tour à tour grand reporter au Parisien puis à Paris-Match suit l'actualité du faits divers au glamour des stars. Mesrine, Action Directe, Carlos, l'objectif de Ouaki sublime la mort d'un gangster ou le sourire des people. Entre une évocation de la “chaise électrique” de Warhol ou des “meurtres” de Monory, ses clichés offrent un rapport direct avec le réalisme. Ouaki obtient, en 1982, le Grand Prix de la Ville de Paris et le Grand Prix Paris Match pour son travail.

Parallèlement, l'artiste photographe développe une passion pour l'art contemporain : « Les artistes sont des phares qui éclairent le monde et notre monde en a bien besoin » ! En 1998, Ouaki franchit le pas et devient performer en exposant à la FIAC le patron de la Figuration Libre, Robert Combas pour “Le Mur”, hallucination contrôlée de graffitis pailletés et de photos dénonçant l'homme moderne emmuré dans “la prison-société”.

Gilles Ouaki est un artiste de son temps qui provoque des rencontres improbables. Chasseur d'émotions, créateur de dialogues, il ne s'interdit rien. Dans le Val d'Oise, il instaure en 2009 une nouvelle biennale artistique, “le Grand Pari[s] de l'Art Contemporain”. Les plus grands artistes ont répondu présents : Wiliam KleinORLAN, Gérard Fromanger...

En 2010, Gilles Ouaki intègre la famille des designers et présente sa dernière création, Cheese lors de la dixième édition du Designer's Day. Il propose un appareil photo géant Brownie en guise de canapé, bibliothèque, écran plasma, lampe… un travail qui lui vaudra d'être qualifié “d'un des artistes contemporains les plus incontournables de sa génération” (Art Actuel).

Son talent est reconnu par des acteurs publics ou privés de la scène artistique : du Designer's Day, Gilles Ouaki se retrouve propulsé au Grand Palais pour exposer en solo-show. Il est présenté comme l'un des 10 grands photographes mondiaux au salon “Paris Photo” 2010 par Leica au côté de Jane Evelyn Atwood ou Stanley Green. La même année, pour les 30 ans du conceptstore L'Eclaireur, Armand Hadida confie à Gilles Ouaki, l'organisation d'une performance pour cet anniversaire.

Mais Gilles Ouaki apprécie surtout l'expérience de la percolation et de l'hybridation : avec Bye-Bye Polaroïd en 2009, il célèbre la fin du Polaroïd en élaborant une oeuvre de “partage” avec ses amis artistes. Objectif : produire des clichés qui deviennent le support d'une nouvelle oeuvre. Arman, Ben, Robert Combas, Bernard Venet, Nathalie Elemento, Fabrice Hyber, Joël Hubaut, Jean-Paul Goude, Erro, Monory, Orlan,Rancillac, Pierre Soulages, Jacques Villeglé, Yann Queffélec ont tous répondu présents !

En 2012, il récidive ; cette fois, le travail d'alchimie fonctionne avec les grands du Street Art, invités à intervenir sur des clichés vintage de l'artiste Ouaki. Ces images de gangsters et de rue en noir et blanc sont revisitées par les streetarters. Résultat : Cope2, Faucheur, Monsieur Chat, Speedy Graphito, Konny, ThomThom, Paella... 43 artistes du street art participent à NB & Coulour. Mais l'artiste n'oublie pas son travail de Performer, sur le Pont des Arts avec l'opération I Lock You, Gilles Ouaki libère et brise les cadenas du mythique Pont Parisien pour les immortaliser en grand format au Carrousel du Louvre lors du Tranoï 2012.

LES Artistes

Galerie-Montmartre-Paris-Mona-Lisa.jpg

Jean-Michel GNIDZAZ

Après une décennie de réflexion consacrée aux compositions géométriques, Jean-Michel Gnidzaz rompt aujourd’hui avec la pure abstraction, et donne une nouvelle orientation à son travail. Depuis 2003, il initie une nouvelle série de portraits consacrées aux icônes culturelles du XXème siècle. Frappé par la persistance dans l’inconscient collectif de certaines images ou photographies de personnalités culturelles majeures du XXème siècle, en particulier de celles qui sont synonymes d’une rébellion face à l’ordre établi, Jean-Michel Gnidzaz questionne ici leur statut iconique. En neutralisant le background de la photographie originelle, en recomposant le portrait à partir de jeux de bi et de trichromies, d’aplats et de bandes colorées alternées qui réintroduisent un certain cinétisme, il prive ces incunables de l’histoire contemporaine d’une identification trop immédiate. Ainsi écartées pour un instant du consensus, du respect convenus qu’on leur réserve habituellement, ces idoles populaires retrouvent une certaine capacité à invectiver le spectateur. Le processus pousse à prendre un recul historique prompt à faire évoluer nos questionnements : que signifieraient aujourd’hui les Beatles, James Dean, ou même Coluche dans notre société ; quelle place occuperont-ils dans les esprits des générations futures ; échapperont-ils au statut décoratif auquel l’exploitation mercantile de leur image les a relégués ? Nul, n’en a encore la réponse, mais le travail de Jean-Michel Gnidzaz interroge à bon escient. Cette nouvelle série de portraits, et le flot de questions qu’elle soulève se posent à coup sûr comme un nouveau jalon essentiel dans son parcours artistique et nous rend curieux de ses développements futurs.

Amiel Grumberg 

IMG_3771.jpg
Anne Mondy - Papertorn
Papertorn - Anne Mondy

Anne MONDY

Née en 1972, Anne Mondy est une créatrice qui réalise des collages

et des assemblages depuis son plus jeune âge.

Fille de l’acteur et metteur en scène Pierre Mondy, elle baigne depuis

toujours dans un environnement où la liberté de création, l’originalité et

l’expression artistique ont une place prépondérante.

Anne développe un imaginaire bien à elle. Elle aime les couleurs,

l’iconographie et la culture pop, le street art, les vieilles comédies

musicales de la MGM, les années 80, la Soul music et séries

américaines... Sa passion pour les arts plastiques s’oriente rapidement

vers les collages grâce auxquels elle trouve des possibilités infinies

d’expression.

Pendant 23 ans, elle travaille comme attachée de presse et directrice

artistique dans les milieux du spectacle, tout en poursuivant la pratique

des arts plastiques de manière confidentielle.

Forte et enrichie de cette carrière, Anne décide, il y a 3 ans, de se lancer

dans un nouveau challenge, un nouveau chapitre et d’élargir ses horizons

professionnels. Elle fait le choix de faire passer au premier plan son

activité artistique et de ne se consacrer qu’à celle-ci.

Et pourquoi pas… ?!

Gaëtan_LAMARQUE_-_FASHION_NIGHT_PARIS_20
Francky Art - aka Pookky

POO
KKY

Qualifié et inséré dans la case des « STREET ARTIST » cet électron libre autodidacte ultrasensible se qualifie lui-même de « LOUNGE ARTIST », car il travaille exclusivement dans son salon ou sa cuisine.
Après avoir exercé plus de 10 ans en tant que paysagiste, il change radicalement de direction suite à un petit accident de la vie et se plonge dans la création artistique par thérapie.
il expérimente différentes techniques diverses et variées pour atteindre ce résultat intégrant le collage d’affiches récupérées dans les rues, la peinture, la retouche numérique, le pochoir, etc etc
Très influencé par le Pop Art , il décline les icones des années 60 à nos jours en fonction de ses envies et de l’actualité tout en y intégrant une petite note d’humour ou une revendication qui le préoccupe.
POOKKY, c’est son nom, a pris le parti de signer ses œuvres sous différents pseudos «loufoques » afin d’amener le spectateur dans son univers légèrement déjanté et décalé tout en y incluant une part de mystère.

1K4A0106.jpg
- portraits ph wattez002-Modifier.jpg

Philippe WATTEZ

Philippe Wattez, allias Lipphi est un artiste peintre qui s'est illustré dans des domaines picturaux des plus variés : le trompe l’œil, la restauration d'œuvres d'art, le décor de théâtre, la scénographie de parcs d'attractions (en France, Italie, Espagne, Dubaï, Quebec,...). A partir 2010 il développe un projet personnel, une exposition itinérante, ludique, pédagogique, tout public, intitulée : “Les Muses des Peintres”. Le projet est constitué de 20 toiles pastiches (100 x 80 cm) des grands maîtres de l'art moderne (Matisse,Picasso, Dali,...). Pour illustrer le propos l'exposition est accompagnée d'un essai de vulgarisation : « Un regard léger sur l'art Moderne » dans lequel les peintres sont présentés avec une touche d'humour mais aussi d’érudition. Depuis 2015, l'exposition a été à l'affiche dans plusieurs villes d'Italie dont Pordenone et Venise ainsi qu'en France à Plougonvelin, Solliés-Ville, Libourne et Lille. En 2020 l'exposition sera enrichie par dix nouvelles pièces parodiant cette fois les sculpteurs, (Brancusi, Moore, César,... ). L'ensemble désormais constitué de trente pièces sera présenté sous le nom de : “L'Atelier des Modernes” Dans l'esprit d'un musée imaginaire, « L'Atelier des Modernes », vous offre à travers une sélection forcement quelque peu restrictive, un tour d’horizon représentatif de l’histoire de l'art moderne. Les grands maîtres sont bien trop souvent présentés avec snobisme. L'auteur de ce projet revendique son aspect décalé et accès sur l’anecdotique pour que celui-ci soit à la portée du plus grand nombre.

1K4A9997.jpg

un PROET, une ENVIE ?

logo-vero-design_Plan de travail 1.png
0

©2016 by Juste une impression 

menu

conception & webdesign

logo-by_Plan de travail 1.png
En voir plus
En voir plus

Juste une impression

c'est du design mode pour des produits uniques à base de différentes techniques d'impressions dans les matières.

Des toutes petites séries, du fait main de façon artisanale pour des produits uniques créés et fabriqués avec soin et engagement 

by Véronique FOURNIER - designer.

Le tout 100% made in Hauts-de-France !

new-logo-01.png
bouton-UK.png

English

Juste une impression

is fashion design for unique products based on different printing technicals into the materials.

From very small series, handmade by hand for unique products created and manufactured with care and commitment. 

by Véronique FOURNIER - designer.

All 100% handmade in Hauts-de-France !

For ethical, responsible and sustainable fashion !

and concrete support for our jobs!

#madelocal! #buylocal!

Custom-made in very small series!