YOUR Art

MY Way

La démarche de conception de robes arty et uniques by JUSTE UNE IMPRESSION étant fondamentalement une démarche artistique, il me semblait évident que celle-ci pouvait s'appliquer à d'autres oeuvres contemporaines, bien évidemment avec accord de leurs auteurs.

L'idée étant

  • de transposer de l'art là où on ne l'attend pas forcément (Pop Art, non ?),

  • de faire de façon différente un focus sur ces artistes pour leur donner de la visibilité,

  • mais aussi et surtout de donner une autre perspective à l'oeuvre originale.

     

Les photographies des oeuvres sont retravaillées (notamment en densité de couleurs, tailles) avant d'être imprimées et encrées dans la fibre textile de façon permanente et indélébile (aucune altération quel que soit le nombre de lavages en machine à 30°). Le patronage se fait manuellement par la créatrice de façon subjective pour donner une nouvelle perspective à l'oeuvre initiale forcément tronquée par la découpe trapèze de la robe.

Chaque Robe/oeuvre a été réalisée en 1 exemplaire unique. Il a été convenu que des rééditions sur commande pourraient être réalisées mais dans la limite de 10 exemplaires maximum numérotés et signés par les artistes.

Même si cet exercice de mise en relief d'oeuvres artistiques à travers ma démarche de design textile est a priori transposable à un certain nombre d'oeuvres, j'ai pour postulat de choisir tant les oeuvres que les artistes eux-mêmes, l'humain m'important autant que l'oeuvre elle-même.
En tant que graphiste, designer et créatrice, j'ai une ligne graphique & esthétique... comme une ligne de conduite artistique, une ligne éditoriale pour une cohérence d'ensemble esthétique & graphique.

Ces collaborations artistiques se sont imposées comme des évidences esthétiques et humaines, puisant dans leurs univers respectifs d'autres déclinaisons possibles de mes robes emblématiques de marque.
 

Francky Art - aka Pookky

Qualifié et inséré dans la case des « STREET ARTIST » cet électron libre autodidacte ultrasensible se qualifie lui-même de « LOUNGE ARTIST », car il travaille exclusivement dans son salon ou sa cuisine.
Après avoir exercé plus de 10 ans en tant que paysagiste, il change radicalement de direction suite à un petit accident de la vie et se plonge dans la création artistique par thérapie.
il expérimente différentes techniques diverses et variées pour atteindre ce résultat intégrant le collage d’affiches récupérées dans les rues, la peinture, la retouche numérique, le pochoir, etc etc
Très influencé par le Pop Art , il décline les icones des années 60 à nos jours en fonction de ses envies et de l’actualité tout en y intégrant une petite note d’humour ou une revendication qui le préoccupe.
POOKKY, c’est son nom, a pris le parti de signer ses œuvres sous différents pseudos «loufoques » afin d’amener le spectateur dans son univers légèrement déjanté et décalé tout en y incluant une part de mystère.

Francky Art - aka Pookky

Cécile Missir, alias Charly Crank, fait partie de ces créateurs autodidactes dont la sensibilité s’est développée au contact de nombreuses influences contemporaines, qu’elle réinterprète en combinant les techniques traditionnelles et numériques dans une composition à la fois originale et artistique.

 

Issue d’une famille des beaux-arts et baignant très tôt dans les inspirations stylistiques des années 70, elle s’inspire du non conformisme de son milieu et s’intéresse au Dadaïsme et au Bauhaus tout comme aux pionniers du graphisme de l’époque, en particulier Roman Cieslewicz, Grapus, Jean Widmer, Andy Warhol  ou le collectif d’artistes Bazooka.

 

Adepte de Bouddhisme et convaincue de la synchronicité des choses, elle s’inspire des évènements de sa vie pour orienter ses créations et son art. Il en fut ainsi avec sa découverte de Jean Paul Goude au bi-centenaire de la révolution en 1989, avec les extravagances de Grace Jones et de Gainsbourg, avec les sculptures monumentales de Botéro en 1992 ou plus récemment avec la rencontre de Chayan Khoï et sa conception de l’art digital.

 

Son style est aujourd’hui à la croisée de ce passé chargé d’influences multiples et de philosophies à contrecourant, d’une expérience de vie qui l’a tout autant émancipée que tourmentée, et d’une sensibilité à fleur de peau dont elle matérialise magistralement les multiples émotions.

A noter : un engagement notamment pour la lutte contre le cancer du sein avec un projet collectif dont elle est à l'origine "Montrez-nous le vôtre" et des oeuvres artistiques composées de mozaïques de centaines de seins d'anonymes intégrées dans ses oeuvres, dont l'oeuvre emblématique "Sophia" dont j'ai extrait une robe. 

Anne Mondy - Papertorn
Papertorn - Anne Mondy

Née en 1972, Anne Mondy est une créatrice qui réalise des collages

et des assemblages depuis son plus jeune âge.

Fille de l’acteur et metteur en scène Pierre Mondy, elle baigne depuis

toujours dans un environnement où la liberté de création, l’originalité et

l’expression artistique ont une place prépondérante.

Anne développe un imaginaire bien à elle. Elle aime les couleurs,

l’iconographie et la culture pop, le street art, les vieilles comédies

musicales de la MGM, les années 80, la Soul music et séries

américaines... Sa passion pour les arts plastiques s’oriente rapidement

vers les collages grâce auxquels elle trouve des possibilités infinies

d’expression.

Pendant 23 ans, elle travaille comme attachée de presse et directrice

artistique dans les milieux du spectacle, tout en poursuivant la pratique

des arts plastiques de manière confidentielle.

Forte et enrichie de cette carrière, Anne décide, il y a 3 ans, de se lancer

dans un nouveau challenge, un nouveau chapitre et d’élargir ses horizons

professionnels. Elle fait le choix de faire passer au premier plan son

activité artistique et de ne se consacrer qu’à celle-ci.

Et pourquoi pas… ?!

©2015 by Juste une impression 

Juste une impression c'est du design mode pour des produits uniques à base de différentes techniques d'impressions dans les matières.

Des toutes petites séries, du fait main de façon artisanale pour des produits uniques créés et fabriqués avec soin et engagement 
by Véronique FOURNIER - designer.
Le tout 100% made in Hauts-de-France ! Pour une mode éthique, responsable et durable !
et du soutien concret à nos emplois !
#fabriquezlocal ! achetezlocal !

menu

conception & webdesign

 Véronique FOURNIER

PAIEMENT
SECURISE

logo-01.png